La référence des professionnels
des communications et du design

Monoprix de plus en plus vert

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

L'inventeur du concept Citymarché évolue depuis 15 ans en respectant le développement durable et clame haut et fort son engagement.

Il  n'est pas très courant en France de voir une grande entreprise communiquer sur ses circuits de distribution. Faire connaître son enseigne soit! Mais expliquer comment on fonctionne en interne... Franchement le consommateur s'en moque un peu. Et bien ce n'est plus le cas maintenant!
Aujourd'hui, péril en la demeure, le Français découvre et s'habitue à des nouveaux termes qui le laissent de moins en moins insensible et de plus en plus curieux: réchauffement climatique, développement durable, taxe carbone, bilan carbone, etc.
Des expressions assenées à longueur de journée et qui ont fini par changer sa perception de la consommation.  Malgré un pouvoir d'achat en berne, nos chers compatriotes ne se soucient plus uniquement du prix. La qualité et la distribution des futurs achats interpellent l'hexagone.
C'est dans cette nouvelle voie que Monoprix communique porte de Chatillon à Paris avec une affiche géante crée par Draftfcb.
Le message qui est en place pour une durée de 1 an, met en avant l'utilisation du ferroutage en lieu et place du transport routier pour une partie de sa marchandise. L'argument est simple et efficace: «cette année, nos trains feront disparaître 12000 camions de Paris». Le but avoué par Monoprix est de rendre le consommateur responsable et cela sans contrainte. Les clients doivent consommer militant mais sans le discours anxiogène qui va de pair.  L'enseigne est de plus partenaire de la semaine du Développement Durable qui aura lieu du 1er au 7 Avril. Et à la question piège: «les camions qui emmènent la marchandise dans les magasins, font ils partie du décompte?», la réponse fuse: les dits camions roulent tous au GNV (Gaz Naturel pour Véhicule).
Il a pensé à tout le petit manchot vert, symbole de la démarche écologique de Monoprix...


comments powered by Disqus