La référence des professionnels
des communications et du design

L'e-ink s'ancre dans notre quotidien

L'encre électronique, qui reproduit sans rétroéclairage les qualités de l'encre classique sur du papier nous sera bientôt aussi familière que nos mobiles.

En attendant que Seiko commercialise l'un de ses prototypes de montre e-paper, Hitachi lance ce mois de mars 2008 au Japon un téléphone mobile doté d'un écran interne OLED doublé d'un écran externe e-ink de 2,7 pouces. Un mini e-paper décoratif qui offrira 95 possibilités de motifs. Une utilisation de la technologie e-ink qui n'est pas sans rappeler le portable Metro Notebook d'Intel: un laptop fin et léger, pouvant se transporter à l'épaule comme un sac en bandoulière et offrant un second écran e-paper en permanence disponible sur le dessus en cuir du portable, même lorsque ce dernier est éteint.
Plus innovant et plus intime, Duck Image Studio vient de concevoir un pèse-personne en e-paper, incorporable dans un tapis de bain, le carrelage ou même sa douche. A découvrir absolument chez Yanko Design.
Mais la France, versant artistique n'est pas en reste, et ce grâce à Gilles Guias, peintre parisien qui exposa en octobre 2007 les premiers dessins sur e-paper aux Élysées de l'art (Galerie Bernard Ceysson) et initiateur des DAF (digital art file), oeuvres d'art numériques téléchargeables au format eBook PRC de Mobipocket.
Illustrateur avec l'auteure Isabelle Gozard de Dessins d'automne, le premier recueil e-paper de poésies, disponible sur le site Mobipocket.com, il propose aujourd'hui en partenariat avec la société Bookeen des cadres adaptés à ces oeuvres du 21e siècle (photo).
Réalisé à la commande, chaque cadre en aluminium massif est unique et numéroté au dos. Sur commandes sont proposées des anodisations, satinée, mat ou brillant, et même une option luxe, dorée à la feuille d'or! Vous verrez... L'e-paper n'aura pas peur de vous surprendre...

Lorenzo Soccavo

Conseil en stratégies de l'innovation


comments powered by Disqus