La référence des professionnels
des communications et du design

Les pubs du Super Bowl font les manchettes

Cliquez ici pour voir la vidéo

Les campagnes de publicité réalisées à l'occasion du Super Bowl ont bénéficié d'une couverture médiatique sans précédent. 

Selon une étude réalisée par Cision, une firme américaine de surveillance des nouvelles télévisées, plus de 750 millions de téléspectateurs ont vu ces publicités dans le seul cadre des bulletins de nouvelles télévisés. Cet auditoire est supérieur à celui récolté pendant la diffusion de l'événement sportif.

L'enquête dénombre pas moins de 6846 nouvelles ayant porté sur les 34 messages. Cision estime que cette couverture équivaut à des dizaines de millions$US de publicité gratuite pour les annonceurs, et cela sans tenir compte des nouvelles dans les médias imprimés et sur Internet.

"Le Super Bowl est devenu l'événement publicitaire de l'année. Les plus grandes marques se livrent compétition pour créer les campagnes les plus excitantes, dit Joe Bernardo, président de Cision. La couverture médiatique est plus importante que jamais." En comparaison, en 2004, toujours selon Cision, on comptait seulement 463 nouvelles sur les publicités du Super Bowl.

Pepsi et Budweiser ont remporté la part du lion de cette couverture médiatique. Les publicités Pepsi ont fait l'objet de 1945 nouvelles, et 1122 ont porté sur celles de Budweiser, dans la période allant du 1er décembre au 10 février. Coca-Cola, Victoria's Secret et Diet Pepsi figurent aussi parmi les cinq marques qui ont bénéficié de la plus importante couverture dans les bulletins télévisées.

Fait notable, 85% de cette couverture revient aux chaînes locales, selon Peter Granat, vice-président exécutif de Cision. "Les téléspectateurs accordent beaucoup de confiance à leurs stations de nouvelles locales. Les histoires portant sur les publicités dans ces chaînes apportent donc de la crédibilité aux marques."

comments powered by Disqus