La référence des professionnels
des communications et du design

Résultats en hausse et restructuration financière chez Quebecor

Pour l’exercice financier 2000, Quebecora enregistré un chiffre d’affaires record de 10,9 milliards $, enhausse de 29 %. Cette progression provient principalement des filialesQuebecorWorld en imprimerie commerciale et Corporation Sun Media dansl’édition de journaux.

Les profits nets s’élèvent à 1,08 milliard $ contre477,3 millions $, l’an dernier. La rentabilité inclut un gain exceptionnel, lequel provient de la vente de Donohue au second trimestre et un gainqui découle de l’émission d’actions par la filiale QuebecorMedia, au dernier trimestre.

Par ailleurs, Quebecor a annoncé de nouvelles mesures pour réduiresa dette. Celle-ci s’est en effet accrue de façon significative avec l’acquisitionrécente du Groupe Vidéotron. Quebecor entend par conséquentvendre 3 millions d’actions de Quebecor World pour une valeur totale de102 millions $, en plus d’émettre des débentures pour 408millions $. À la suite de la réalisation de ces placements,Quebecor demeurera l’actionnaire majoritaire de Quebecor World, avec 78,2% des droits de vote et 28,4 % des capitaux propres.

Toujours dans le but d’assainir sa dette, Quebecor prévoit aussila vente de certains actifs non stratégiques présentementdétenus par Quebecor Media. Aucun détail sur ce point n'aété divulgué.

comments powered by Disqus