La référence des professionnels
des communications et du design

Leclerc, nouvel acteur du chocolat équitable

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Le groupe Biscuits Leclerc et Equita, division d'Oxfam-Québec, s'associent afin de commercialiser le premier chocolat équitable entièrement transformé au Québec. Les deux nouveaux partenaires ont en effet annoncé cette semaine que Leclerc agirait dorénavant comme transformateur des tablettes de chocolat équitable commercialisées par Equita.

Fondé en 1997, Commerce équitable Oxfam-Québec, connu sous le nom Equita, commercialise une large gamme de produits équitables au Canada (café, thé, sucre, riz, épices, etc.), en gros et au détail.

Si jusqu'à récemment Equita importait des blocs de chocolat équitable de la Belgique, son entente avec Leclerc lui permet dorénavant d'importer la matière première directement de deux coopératives, l'une de cacao située au Pérou, l'autre de sucre au Costa Rica. Le groupe Leclerc utilisera ces ingrédients certifiés équitables au sein de ses installations afin de fabriquer le chocolat selon les recettes propres à Equita. L'entreprise en effectuera également le moulage et l'emballage.

"[Le chocolat est] pour nous un produit phare, qui nous permet de sensibiliser les consommateurs à la réalité du travail -- voire de l'esclavage -- des enfants, qui prévaut malheureusement sur le marché traditionnel du chocolat, et de leur offrir une alternative certifiée équitable, souligne Dario Iezzoni, directeur général d'Equita. Notre partenariat avec Biscuits Leclerc nous permet de poursuivre ce travail et d'approfondir cette alternative en y incluant l'appui à l'achat local, fondamental lorsqu'il est question de consommation responsable."

Pour Equita, cette collaboration permet en effet d'éviter quelque 9500 kilomètres de transport par bateau depuis la Belgique, et de contourner un intermédiaire européen au profit d'une entreprise québécoise. De plus, ce chocolat équitable, dorénavant entièrement transformé au Québec (assurant ainsi le chemin le plus court entre le producteur et le consommateur) sera emballé par des jeunes montréalais engagés dans un parcours d'insertion sociale.

comments powered by Disqus