La référence des professionnels
des communications et du design

Transcontinental investit 60 millions$ dans son imprimerie de Montréal

François Olivier

Lors de son assemblée générale des actionnaires, hier, Transcontinental a annoncé qu'elle investira 60 millions$ dans son imprimerie de journaux Transmag, à Montréal, en plus d'officialiser la nomination de François Olivier au poste de PDG de l'entreprise.

Selon Transcontinental, les travaux, qui se dérouleront jusqu'en 2009, feront de son imprimerie de Montréal "l'une des plus modernes au monde".

Transmag produit principalement des quotidiens, des hebdomadaires et des publications spécialisées.

Au nombre des changements prévus, on note l'acquisition d'une presse rotative à tambour central de huit unités de marque Man Roland dotée de capacités couleur complètes et d'un nouveau séchoir à rayons ultraviolets. Pour accueillir ce nouvel équipement, la superficie de l'imprimerie passera de 80 000 à 145 000 pieds carrés.

Dans un communiqué, Transcontinental explique que ces améliorations permettront à ses clients "de faire imprimer toutes les pages de leurs publications en couleurs, une demande sur laquelle une grande partie de la croissance de l'industrie est basée".

L'annonce d'hier ne semble toutefois pas liée à la récente entente qui fera de Transcontinental l'imprimeur exclusif des magazines de Rogers (plus de 70 titres), puisque ceux-ci seront principalement imprimés en Ontario. Le contrat de six ans prendra effet le 1er février 2009 et est évalué à 210 millions$. Pour l'instant, les titres de Rogers sont imprimés par Quebecor World, qui connaît d'importants problèmes financiers.

En commentant l'annonce, François Olivier a affirmé: "Médias Transcontinental bénéficiera aussi de cet investissement, puisqu'environ 40 de nos journaux locaux et régionaux, ainsi que le journal Les Affaires et le quotidien gratuit Métro de Montréal, sont imprimés par Transcontinental Transmag."

Par ailleurs, l'assemblée générale a été l'occasion pour Transcontinental de confirmer la nomination de François Olivier au poste de président et chef de la direction. Il remplace à ce titre Luc Desjardins, qui quitte après huit ans à la barre de l'entreprise.

comments powered by Disqus