La référence des professionnels
des communications et du design

Un baromètre du développement durable

En France, un baromètre du développement durable permet d'évaluer le cheminement des municipalités, tout en instaurant un dialogue avec les parties prenantes. Inspiré d'une initiative hollandaise, ce baromètre a été mis au point par le Réseau Cohérence, un regroupement d'une centaine d'associations, basé en Bretagne.

Prenant la forme d'un questionnaire (composé d'une centaine de questions), le baromètre aborde quatre thématiques : économie (achat durable, économie sociale, dynamisme du territoire...), solidarité (locale et à l'égard du Monde), environnement (gestion des déchets, énergies renouvelables...) et citoyenneté (démocratie représentative, participative...).

Il pose des questions telles que : Votre commune intègre-t-elle des clauses sociales et environnementales dans ses appels d'offre? A-t-elle réalisé un diagnostic de la consommation totale d'énergie pour les services dont elle a la charge (bâtiments municipaux, écoles,...)? Interdit-elle d'utiliser des pesticides pour le désherbage des parcs et autres espaces publics?

Plutôt qu'un cadre d'évaluation ou d'implantation de programmes types Agenda 21, le baromètre se veut davantage un outil de sensibilisation et d'émulation. Il est en outre un prétexte à ouvrir un dialogue entre la municipalité et les représentants de citoyens et autres parties prenantes : cette démarche permet en effet de sensibiliser les représentants de la société civile à la façon dont peut se traduire le développement durable à l'échelle de leur localité, puis d'interpeller les élus quant à la vision et aux actions prises ou à prendre dans ce contexte.

comments powered by Disqus