La référence des professionnels
des communications et du design

Design underground en Alberta

Cliquez ici pour voir toutes les photos

C'est dans un centre commercial de Calgary que la firme montréalaise Ruscio Studio a aménagé cette boutique dont le décor s'inspire de la ville et de ses sous-sols.

Le thème choisi est celui d'une urbanité "underground" (le nom du commerce) avec de multiples clins d'oeil au métro. Les murs qui cadrent à l'espace s'en inspirent directement autant par leur forme courbe que par leur revêtement de carreaux blancs de céramique. Les fluorescents jaunes installés en ligne continue renforcent cette impression et créent une dynamique perceptible dès l'extérieur du magasin.

Les cabines d'essayage aux murs noirs sont ponctuées de mobilier orange fluo et de chaînes-crochets qui pendent du plafond.

Mais la pièce de résistance de la boutique est un long ruban de métal (64 pieds de long) qui structure l'espace dès l'entrée. Il contient divers éléments de présentation des vêtements. On y marche dessus et dessous, et il sert de support à une murale façon affichage sauvage, composée d'affiches de partout, dont beaucoup de Montréal.

Malgré le côté très brut de l'espace, la clientèle féminine a été conquise par ce nouveau concept (c'était l'un des buts de l'entreprise). Deux autres projets du même type sont prévus ailleurs au Canada.

Robert Ruscio et Marie-Ève Béliveau, Designers, Ruscio Studio
Underground, Market Mall
Calgary, Alberta

comments powered by Disqus