La référence des professionnels
des communications et du design

Le Kabab prend un coup de jeune

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Kabab, restaurant libanais rapide et pas cher, a misé sur le design pour renouveler le genre; il suffit de voir "l'avant" et "l'après" pour constater combien le chemin parcouru est immense.

Pour cette nouvelle enseigne (qui compte maintenant cinq franchises), le designer Aboudi Hassoune a imaginé un espace efficace, clair et contemporain qui change radicalement des kitscheries déprimantes trop souvent croisées dans ce genre d'établissement.

Aboudi Hassoune est aujourd'hui dans sa dernière session à la faculté d'aménagement de l'Université de Montréal. Il a réalisé ce projet l'année dernière, alors qu'ayant déjà un pied dans la pratique, il a croisé les propriétaires de ce restaurant. C'est alors toute l'image de l'enseigne, logo compris, qu'ils lui ont confiée.

La cuisine l'a directement inspiré, même si cela ne transparaît pas de façon littérale dans le décor. La brochette et la viande grillée ont donné le ton pour le logo, bien sûr, mais aussi pour les couleurs et les textures qu'il a choisies: brillance du comptoir et de son rail d'acier, dalles de céramique bien grillées, tonalités neutres et de bois foncé qui mettent en valeur les couleurs des plats.

L'espace est bien divisé: d'un côté, le comptoir pour le service; de l'autre, la salle à manger parfaitement cadrée par une succession de cloisons qui créent l'intimité sans gêner la circulation.

Vue de l'extérieur, cette série de panneaux installés en perspective attire le regard vers un mur brillant de porcelaine orange tout en créant un effet de profondeur qui allonge l'espace. Sans trop tomber dans un luxe inapproprié, Kabab prouve que manger vite et bien dans un beau décor est possible. Il suffit de savoir utiliser avec intelligence le talent d'un designer, aussi jeune soit-il.

Kabab
5171 Côte-des-Neiges

comments powered by Disqus