La référence des professionnels
des communications et du design

Avant/après

Cliquez ici pour voir toutes les photos

L'actualisation d'un logo fait toujours couler beaucoup d'encre, comme cela a récemment été le cas pour celui de Wonderbra sur le blogue Oeil pour Oeil, ou comme en témoignent les nombreux articles consacrés au nouveau logo de Xerox; le site Neatorama propose quant à lui de découvrir l'origine de certains des logos les plus célèbres.

La typographie contemporaine et trop "propre" du nouveau logo Wonderbra ne séduit pas les fidèles de Oeil pour Oeil, qui, pour la plupart, regrettent son côté rétro.

Celui de Xerox participe au changement d'image et de positionnement de l'organisation: "Nous ne sommes pas uniquement des vendeurs de photocopieurs" semble-t-il crier. Au contraire, le cercle et ses connecteurs qui s'entrecroisent en formant un X symbolisent les connexions entre l'entreprise, ses clients, ses employés et ses partenaires. Par ailleurs, les pixels de l'ancienne version ont laissé place à la 3D.

Certains des logos qui nous sont les plus familiers ont eux aussi subi des changements plus ou moins importants depuis leur création: celui d'Apple représentait à l'origine Isaac Newton assis sous un arbre, Kwanon est devenu Canon, Firefox était auparavant un phénix (Firebird), etc. Pour d'autres exemples, cliquez ici.

comments powered by Disqus