La référence des professionnels
des communications et du design

Une politique verte à la Chambre de commerce

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain s'est dotée d'une politique de développement durable. Présentée le mois dernier à la centaine d'employés que compte la permanence de l'organisation, cette politique vient d'être rendue publique.

A travers cette politique, la Chambre vise six objectifs :

  1. Favoriser la prise en charge, par les employés, de la gestion tendant vers un développement durable;
  2. Préconiser des actions préventives et correctives pour réduire l'empreinte écologique résultant de ses activités;
  3. Intégrer graduellement dans ses achats et par l'entremise de ses fournisseurs l'atteinte des objectifs de la présente politique;
  4. Connaître, à l'aide d'une série d'indicateurs, les impacts de ses activités sur l'environnement;
  5. Faciliter les activités et comportements "écoefficients" des employés;
  6. Informer ses membres de l'approche de gestion de développement durable qu'elle s'est donnée.

Le document identifie huit grands axes d'intervention : papeterie et imprimés, fournitures de bureau, vaisselles et ustensiles, matériel informatique, fournisseurs, fournisseurs de services, matières résiduelles à valoriser et mobilité des personnes. Pour chacun d'eux, on a recensé les actions prises ou à prendre pour en améliorer le bilan environnemental, ainsi que les diverses étapes de mise en oeuvre ou de sensibilisation pour y parvenir.

Par exemple, en ce qui concerne les fournisseurs, la Chambre souhaite prioriser l'achat de produits équitables et écologiques ; pour cela, elle envisage notamment l'élaboration d'une politique d'approvisionnement responsable.

Outre le comité de mise en oeuvre créé récemment afin d'assurer le suivi et l'application de cette politique à l'interne, un autre comité est sur le point d'être mis sur pied : présidé par Steven Guilbeault, porte-parole d'Équiterre et expert-conseil pour Deloitte, ce comité d'analyse stratégique aura pour mandat d'aider la Chambre de commerce à sensibiliser ses membres à l'égard du développement durable.

Pour télécharger la politique de développement durable de la Chambre, cliquer ici.

comments powered by Disqus