La référence des professionnels
des communications et du design

Un guide, un vrai

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Les Presses de l'Université de Montréal viennent de publier un guide pour découvrir l'architecture contemporaine de Montréal; son format, qui permet de le glisser dans une poche, invite à découvrir à pied ou en métro 75 projets qui ont façonné le visage contemporain de la métropole.

À la fois guide touristique et ressource bibliographique, le "Guide de l'architecture contemporaine de Montréal" offre de l'information essentielle à la découverte du patrimoine urbain: les cartes de 15 quartiers et arrondissements accompagnées de suggestions de circuits (Plateau Mont-Royal, Saint-Henri/Canal Lachine/Petite-Bourgogne, Quartier International, etc.), et pour chaque bâtiment, une photo ainsi qu'une illustration ou un plan, une description du projet, le nom de l'architecte et l'année de réalisation.

Depuis 1981, Nancy Duton a collaboré à divers projets et a organisé des programmes publics sur l'architecture, notamment des programmes universitaires et professionnels au Centre canadien d'architecture (CCA). Elle a aussi été, à titre de consultante, commissaire de l'exposition "Qim: un quartier sur mesure", en 2006. Nancy Duton a coécrit ce guide avec Helen Malkin, qui possède plus de 20 ans d'expérience en coordination de projets d'expositions et de publication sur l'architecture et la ville. Après avoir travaillé pendant plusieurs années au CCA, elle est aujourd'hui consultante en gestion artistique et culturelle.

Georges Adamczyk (professeur à l'École d'architecture de l'Université de Montréal, dont il a été le directeur de 1999 à 2007) et Ricardo L. Castro (professeur agrégé de l'École d'architecture de l'université McGill) ont également participé à l'ouvrage.

comments powered by Disqus