La référence des professionnels
des communications et du design

Igloo n'est pas de glace

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Matériaux aux propriétés esthétiques et techniques innovantes, mobilier conçu sur mesure côtoyant des meubles iconiques du XXe siècle, grande aire ouverte ponctuée de quelques îlots vitrés: les nouveaux bureaux montréalais du Groupe Financier BBA, signés Igloo Design, diffèrent de l'idée qu'on se fait généralement des locaux de ce type de firme.

Bureau spécialisé dans les projets tant commerciaux que résidentiels, Igloo a été fondé en 2004 par Anna Abbruzzo et Alain Courchesne, après leur obtention du Grand Prix du jury au concours Commerce Design Montréal pour le design intérieur du bistro Les gourmets pressés. On leur doit également l'atelier-fleuriste Blume sur le boulevard Saint-Laurent, achevé en 2006.

Le mandat confié par BBA à Anna Abbruzzo et Alain Courchesne n'était pas si simple. Il s'agissait, à partir d'un unique cube de béton, de créer un espace à la fois chic et contemporain, permettant une véritable interaction entre les employés, offrant la possibilité d'organiser des cocktails ou des 5 à 7 plus informels et de recevoir des clients dans l'intimité qu'exigent les transactions financières.

Les murs de béton ont été habillés de panneaux pour offrir une meilleure acoustique tandis que le sol a été recouvert de tuiles Xilo, séparées les unes des autres par de fines bandes d'aluminium. Ces tuiles de céramique, à l'aspect très lisse, offrent un rendu proche de celui du bois ou de la pierre selon le fini choisi et, à en croire les designers, piquent la curiosité de bien des clients "qui se sentent obligé de toucher pour en définir la nature".

Un comptoir à lunch et un bar à expresso ont été aménagés au centre de l'espace. Tous les éléments ont été créés sur mesure, en misant encore sur l'aluminium et les surfaces lisses aux lignes très pures.

À la réception, les visiteurs sont accueillis par des rééditions Cassina du célèbre fauteuil LC2 de Le Corbusier. Les fauteuils de la salle de conférence et des bureaux individuels sont des créations de la firme italienne Diemme et tous les luminaires sont signés Artemide.

comments powered by Disqus