La référence des professionnels
des communications et du design

Québec et Montréal parmi les villes canadiennes les plus durables

Québec arrive en tête des villes de taille moyenne les plus durables, tandis que Montréal se situe en milieu de classement des grandes villes. Ces résultats sont issus du 2e classement annuel des villes canadiennes les plus durables établi par le magazine Corporate Knights.

Dans la catégorie des grandes villes (plus de 750000 habitants), Montréal arrive en troisième position, derrière Ottawa et Toronto, et devant Calgary et Edmonton. Dans la catégorie des villes de taille moyenne (plus de 250000 habitants), Québec arrive en tête, devant Halifax, Vancouver, Winnipeg, Mississauga et Hamilton. Aucune municipalité québécoise ne figure dans la catégorie des plus petites villes, dominée par Yellowknife.

Le classement a été établi à partir de critères concernant l'empreinte écologique de la ville, son dynamisme économique, son approche en matière de transport, sa qualité de vie et sa démarche de responsabilisation à l'égard de ses concitoyens.

Ainsi, les résultats, que l'équipe de Corporate Knights considèrent "encourageants", confirment que les villes canadiennes disposent généralement de programmes destinés à diminuer leur empreinte écologique et à relever les défis environnementaux, tant du point de vue corporatif qu'individuel. Le magazine souligne également que la plupart des 16 villes ayant participé au sondage se sont fixé des objectifs de réductions des émissions de GES. Et toutes ces villes disposent d'équipes consacrées au développement durable.

Pour consulter le détail du classement 2008, cliquer ici.

comments powered by Disqus