La référence des professionnels
des communications et du design

DDB interdit les BlackBerry

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

DDB Canada vient d'adopter une politique limitant l'utilisation par ses employés des assistants personnels numériques et des téléphones cellulaires, aussi bien pendant les réunions avec des clients que dans celles à l'interne.

Un système de cartons jaunes et rouges, inspiré des règles du soccer, sanctionne les accros.

Selon l'agence, cette décision fait suite à "la pandémie d'assistants personnels devenus une nuisance pendant des réunions du conseil".

Frank Palmer, chef de la direction de DDB Canada, a lui-même initié cette mesure. "Depuis un an, j'ai pris de plus en plus conscience que l'utilisation des appareils pendant les réunions s'avère très perturbante, dit-il. [...] On considère qu'ils permettent de gagner du temps, mais ils peuvent aussi être très intrusifs."

Les employés pris en flagrant délit d'utilisation pendant une réunion seront sanctionnés d'un carton jaune par un collègue. À la seconde offense, le carton rouge sera levé, avec pour conséquence que l'employé fautif devra payer lui-même la facture de son assistant pour le mois courant.

Une initiative allant dans le même sens a récemment été mise en place par le ministre adjoint de la Citoyenneté et de l'Immigration, Richard Fadden, qui a invité les employés de ce département ministériel à éteindre leur appareil de 19h à 7h, ainsi que pendant les fins de semaine et les vacances afin d'atteindre un meilleur équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle.

comments powered by Disqus