La référence des professionnels
des communications et du design

Le livre de la semaine: Le marketing sensoriel

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

À l'heure où les marques cherchent à établir avec le consommateur une relation reposant sur l'intimité, la proximité et l'affectivité, le marketing sensoriel est appelé à jouer un rôle grandissant.

Cet ouvrage propose donc de mesurer l'importance des cinq sens dans le processus d'interaction entre le consommateur et le produit. Il fournit aussi des pistes afin de répondre aux besoins des individus pour des stimulations sensorielles et émotionnelles lors de leurs expériences d'achat.

Quels sens influencent la perception, l'appréciation de tel ou tel article, la préférence pour telle ou telle marque? Le positionnement d'une marque est-il perceptible dans le goût, l'odeur, la texture de ses produits? Différentes cibles reçoivent-elles différemment une même gamme? Comment utiliser les cinq sens pour développer de nouveaux produits?

La démarche proposée par les auteurs est soutenue et illustrée par de nombreux exemples et par des témoignages de spécialistes et utilisateurs du marketing sensoriel.

Le marketing sensoriel: De la stratégie à la mise en oeuvre, Agnès Giboreau et Laurence Body, Vuibert, 2007, 238 pages, 31,95$.

comments powered by Disqus