La référence des professionnels
des communications et du design

Mode: le Fashion 2.0 est arrivé!

Cliquez ici pour voir la vidéo

Une écharpe dessinée par des centaines d'internautes via le web 2.0 et tout cela sans discorde! Mais oui c'est possible...

Mais qu'est ce donc que le Fashion 2.0? Encore une nouvelle tendance suivant la trajectoire d'une feuille morte ou un nouveau mode de création communautaire à l'avenir prometteur? A en croire les créateurs de l'agence de design londonienne Moving Brands, il s'agit plutôt d'une véritable attitude.
Se servant des nombreuses possibilités de communication du web 2.0, Moving Brands vient de créer Weare, la première marque de co-création. Une initiative que son fondateur Ben Wolstenholme, a baptisée le «Fashion 2.0». Cette nouvelle venue utilise le web 2.0 pour mener à bien ses confections grâce à la créativité des consommateurs aimant s'impliquer dans les vêtements qu'ils portent.
Alors comment ça marche? Réservée dans un premier temps aux collaborateurs, amis et clients de Moving Brands, l'idée était de créer, selon un design spécifique, des messages, caractères et autres formes sur une interface 2.0. Les participants devaient dessiner sur un carré noir avec des petits carrés blancs. On pouvait ainsi trouver sur la même étoffe une tête de lapin, un arbre, un «je t'aime» suivi d'un pied, etc. Peu importe les dessins, le but était de rassembler des humeurs, des envies et bien d'autres sentiments.
Le tout a été mis bout à bout et diffusé dans la vitrine de l'agence située à Charlotte Street, au plein coeur de Londres. Et le succès fut tel que Moving Brands a décidé d'imprimer les motifs sur une écharpe qui est devenu le premier vêtement de la collection Weare. Accessible aujourd'hui à tous, Moving Brands a prévu une grande exposition pour novembre regroupant toutes les créations de l'année en cours.
Ce système de co-création avec comme support le web 2.0 est une première, Weare est actuellement la seule marque au monde à permettre ce type de vêtements totalement personnalisé.
Les débuts du Fashion 2.0 sont prometteurs. Il paraît étonnant qu'un grand groupe de prêt à porter n'ait jamais essayé d'en faire autant! Ce nouveau mode de communication et de création pourrait nous réserver bien des surprises. Vive la Génération P!



comments powered by Disqus