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«Le jeu vidéo touche toutes les populations et intéresse toutes les marques»

Jeffrey Dickstein (Ubisoft Canada), expert reconnu en in-game advertising, sera l'invité de la Matinée Influencia: «jeux vidéos, nouveaux territoires pour les marques».

Son travail d'intégration des marques a contribué à faire d'Ubisoft un des leaders en la matière. Récemment, Jeffrey Dickstein a obtenu le prix Adweek buzz dans la catégorie «Meilleur placement de produits dans un jeu vidéo». À quelques semaines de son passage à Paris, il nous livre en primeur quelques réflexions concernant l'évolution de cet univers porteur.

 

in: fluencia: vous évoluez dans les jeux vidéos depuis plusieurs années déjà. À quel moment situez-vous la prise de conscience des grandes marques vis à vis de ce média original ?

Je crois que tout a réellement commencé il y a 6 ans quand Electronic Arts a placé Intel et Mc Donald's dans les Sims, quand Activision a placé Jeep dans Tony Hawk et quand Ubisoft a intégré Palm dans la version originale de Splinter Cell. Depuis, une multitude de marques ont travaillé avec les jeux vidéos et de toutes sortes de manières. À mon avis, le in game advertising a atteint son point de bascule (en référence à «The tipping point» de Malcom Gladwell, NDLR ) et attiré l'attention des marques et des agences au moment du lancement du jeu Halo 2. Curieusement, Halo2 ne contient pas vraiment de pub mais il a réellement démontré à tous les annonceurs le pouvoir des jeux vidéos et leur puissance d'impact.

Quelles sont les marques les plus innovantes selon vous?

Axe dans Rainbow Six Vegas Easter Egg, Visa dans CSI (un jeu dont je m'occupe personnellement chez UBISOFt), Burger King et sa promotion Xbox Mini-Games, Dodge pour le jeu NHL ou Ghost Recon, Cadillac dans Project Gotham Racing, T-mobile pour Skate? Vous voyez, les exemples abondent!

Quelles sont les conséquences de l'incroyable diversité des profils de joueurs et notamment de la «DS» generation, cette nouvelle population de joueurs plus seniors?

Désormais, le jeu est absolument partout et touche toutes les tranches d'âge. Le résultat est un effet de «Long tail» pour les annonceurs. Ceux qui souhaitent une portée de masse peuvent utiliser les sorties de jeux sur la X Box 360 ou la PS3, tandis que les annonceurs avec une stratégie de niche peuvent maintenant cibler des populations de joueurs très précises grâce à une myriade de titres sur d'autres plateformes, incluant la DS. Ubisoft a d'ailleurs totalement anticipé cette tendance des «casual games» en lançant des titres sur la Wii et la DS pour des joueurs plus mûrs. Ces lignes de produits (la ligne Coach education et la ligne Well Being) ont totalement capté l'attention des annonceurs, des constructeurs automobiles jusqu'aux institutions financières.

Le fait de développer ses propres jeux, comme Burger King, est-il totalement réservé aux très grandes marques?

Les joueurs constituent une audience très exigeante, ils s'attendent toujours à être challengés. Du coup, les jeux ont besoin d'être visuellement, mécaniquement et contextuellement sophistiqués. Un jeu sur plateforme next-gen (nouvelle génération, cad PS3 et X box 360) peuvent facilement atteindre 10 millions de $ en coûts de développement. La plupart des marques ne peuvent donc se permettre ce genre de budget et n'ont pas nécessairement les canaux de distribution adéquats. En fait, en raison de ces contraintes, beaucoup optent pour des solutions web, avec des «advergames» téléchargeables, diffusés de manière virale. Pourtant, ces jeux n'ont pas beaucoup de succès car ils sont trop rudimentaires pour vraiment séduire les joueurs. Notre sentiment là dessus, est qu'une marque a intérêt à investir son argent dans une intégration majeure à une superproduction de jeu vidéo, qui a en plus son propre budget marketing et promotion.

Que représente Ubisoft Canada dans l'organisation mondiale de l'entreprise?

Ubisoft Canada est une filiale de la maison mère basée en France. Pour le Canada, nous sommes entre autres responsables des ventes et du marketing sur le marché canadien. Cela dit, Ubisoft a une douzaine de studios dans le monde et Ubisoft Montréal (comme nous l'appelons est l'un des plus importants, responsable de la création de la plupart des best sellers de l'entreprise (Splinter Cell, Assasin's creed, Prince of Persia, etc). Il y a environ 1700 employés au studio et pour tout dire, Ubisoft Montréal déploie une créativité et une éthique de l'efficacité assez unique dans l'organisation.

 

Jeffrey Dickstein sera le conférencier international de la Matinée Influencia consacrée aux «Jeux vidéos, nouveaux territoires pour les marques» le 13 mars prochain à l'UIPC Espace Congrès. Son intervention sera suivie d'une table ronde réunissant les meilleurs experts et les marques françaises les plus innovantes. Inscription, informations: cliquez ici.

 

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