La référence des professionnels
des communications et du design

Une plage en ville

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Toronto a choisi le Montréalais Claude Cormier pour l'aménagement d'un espace public de son "Waterfront"; le site est depuis de nombreuses années sujet à des changements spectaculaires: rénovations, constructions et vastes planifications urbaines.

Dans ce cas-ci, l'objectif du concours était de concevoir un aménagement pour un espace situé au bout de la rue Jarvis, autour d'une rampe de mise à l'eau. Trois équipes étaient sur les rangs, et les membres du jury ont sélectionné à l'unanimité le projet d'aménagement "Sugar Beach", élaboré par l'équipe de Claude Cormier.

Le projet prévoit trois espaces distincts: une place publique, une promenade et une plage longeant le mur du quai. Le concept "Sugar Beach" fait référence au patrimoine industriel de la sucrerie Redpath, située immédiatement à l'ouest du site.

Le renouvellement de la zone riveraine concorde avec la création de parcs et d'espaces publics. L'espace public agrémentant la rampe de mise à l'eau de la rue Jarvis figurera parmi les cinq principaux parcs et espaces publics du secteur revitalisé d'East Bayfront.

Les autres équipes en lice étaient celles de Janet Rosenberg + Associates ainsi que de West 8 et DTAH. La construction de ce projet de 4 millions$ devrait commencer au printemps 2009 et s'achever en 2010.

comments powered by Disqus