La référence des professionnels
des communications et du design

Intelligence collective, jelly beans et stratégie

Une nouvelle entreprise financière, Cake Financial, base toutes ses stratégies, tant pour ses investissements que pour son marketing, sur l'utilisation des réseaux sociaux, en tablant sur les principes mis de l'avant par l'auteur James Surowiecki dans son best-seller "The Wisdom of Crowds".

Créée à la fin de 2007, Cake Financial, qui cible les générations X et Y, diffuse sur YouTube une publicité qui met en scène l'un des exemples mis de l'avant par James Surowiecki dans son livre, alors qu'on demande aux gens d'estimer le nombre de jelly beans dans une jarre. Tout comme dans les nombreuses autres expériences du genre, la moyenne des chiffres fournis par les gens interpellés dans les rues de San Francisco par le président de Cake s'avère plus exact que l'estimé le plus proche.

Dans The Wisdom of Crowds, James Surowiecki, chroniqueur financier au New Yorker, explique comment et pourquoi l'agrégation d'informations fournies par les membres de diverses communautés peut souvent donner de meilleurs résultats que même l'avis des meilleurs experts. Parmi les exemples cités à l'appui, on retrouve l'histoire de Google, de Zara, ainsi que la saga des méthodes de mesure des auditoires télévisés aux États-Unis.

James Surowiecki sera l'un des conférenciers-vedettes de la Journée Infopresse360, intitulée: "Les nouveaux modèles d'affaires: comment bâtir des concepts d'affaires participatifs". La Journée-conférences, qui se tiendra à Montréal le 27 février prochain, permettra aussi d'entendre Bernard Girard, auteur de "Le modèle Google". Pour plus d'information ou pour vous inscrire, cliquez ici.

comments powered by Disqus