La référence des professionnels
des communications et du design

Une Chaire consacrée à l'efficacité énergétique

L'Université de Sherbrooke accueille une nouvelle Chaire de recherches consacrée aux enjeux énergétiques du secteur industriel. Inaugurée hier, cette Chaire est le fruit d'un partenariat entre l'Université, Hydro-Québec, Rio Tinto Alcan, Ressources naturelles Canada et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. Dirigée par le professeur Nicolas Galanis, de la Faculté de génie, la Chaire orientera ses travaux vers trois thèmes.

Le premier volet s'intéressera aux technologies de réfrigération avancée. Selon Ressources naturelles Canada, la réfrigération accapare environ 10% de la consommation énergétique totale au Canada. Les travaux de la Chaire pourraient notamment conduire à de nouvelles technologies destinées, entre autres, aux arénas et aux supermarchés.

Le second volet portera sur la récupération des rejets thermiques industriels. "Seulement le quart [de l'énergie consommée par l'industrie] se retrouve dans le produit final, le reste se perd dans la nature", dit Nicolas Galanis. Il s'agira de trouver des procédés permettant de valoriser cette énergie, en la récupérant pour, par exemple, la convertir en électricité.

Enfin, le troisième volet visera à diminuer l'intensité énergétique de procédés industriels, tels que la cuisson de produits alimentaires ou le traitement thermique de pièces métalliques. La transformation des déchets organiques en énergie renouvelable sera l'une des pistes explorées par la Chaire.

La Chaire bénéficie d'un investissement financier de 2,1 millions $ sur cinq ans, ainsi que d'un investissement en équipements et en services d'une valeur de plus de 2,5 millions $.

comments powered by Disqus