La référence des professionnels
des communications et du design

La SAQ bannit les sacs jetables

Exemples de sacs réutilisables vendus par la SAQ.

La SAQ se prépare à cesser, d'ici la fin de 2008, la distribution de sacs jetables dans ses succursales. La société d'État poursuit ainsi sa démarche initiée en 2005 : ainsi, après l'introduction des sacs de plastique oxo-biodégradables, puis des sacs en coton réutilisables et ceux en polypropylène, elle s'apprête maintenant à supprimer l'ensemble des sacs -- de plastique ou en papier -- à usage unique.

À compter de septembre, les clients de la SAQ devront dans un premier temps débourser quelques sous afin d'obtenir ces sacs de plastique ou en papier. Puis, à compter du 31 décembre 2008, ces sacs disparaitront complètement. Les clients qui n'auront pas encore de sac réutilisable ou qui l'auront oublié pourront alors s'en procurer un sur place.

Rappelons que la SAQ vend depuis le début de 2006 des sacs en coton et depuis juin dernier des sacs en polypropylène ; l'entreprise s'est d'ailleurs engagée à les remplacer gratuitement lorsqu'ils deviennent usés ou altérés. En outre, la SAQ reverse 50 sous à la Fondation de la faune du Québec pour chaque sac réutilisable vendu.

comments powered by Disqus