La référence des professionnels
des communications et du design

Carat revoit son modèle d'affaires

Carat Montréal modifie présentement sa structure interne, en vue de "devenir une agence de communication, capable de proposer une offre globale aux annonceurs", selon Patricia Heckman, vice-présidente de l'entreprise.

L'agence de placement médias, propriété du groupe Aegis Media Canada, veut "réinventer le modèle d'agence, comme le Cirque du Soleil a renouvelé le cirque", dit-elle.

Les employés travaillent désormais au sein de "communautés d'affaires", des groupes de travail de 8 à 10 personnes oeuvrant pour un client, qui intègrent les diverses activités de l'entreprise: commandite, contenus, intégration, achats médias, interactivité et recherche consommateur.

"Traditionnellement, les agences de création proposent un concept, et le plan médias en découle, explique Patricia Heckman. Aujourd'hui, le consommateur est réceptif quand il veut l'être. Les annonceurs doivent le comprendre et adapter leur message au mode de langage des différents médias que le consommateur utilise. Le choix du message doit donc découler du plan médias, et non l'inverse."

À ces communautés d'affaires, s'ajoute la création d'un groupe d'experts, sous le nom Aegis Expertise, dont le rôle sera de conseiller les groupes de travail en leur fournissant l'information nécessaire dans des secteurs spécifiques comme la télévision, les événements et la commandite. 

Le nouveau mode de fonctionnement permet des ajustements, selon la vice-présidente. "Lorsque nous avons travaillé à la dernière campagne de la chaîne de vêtements Mango, nous avons constaté que sa direction aimait la création d'événements, dit Patricia Heckman. Nous avons donc engagé un spécialiste en relations publiques, que nous avons intégré à notre groupe d'experts." 

Carat compte dans les mois à venir consolider son équipe en embauchant d'autres spécialistes, "psychologues, sociologues ou pourquoi pas anthropologues". L'entreprise pourra par ailleurs compter d'ici 18 mois sur les services de Deep Blue, une division d'Aegis spécialisée dans le conseil en stratégies de marques, l'innovation et la planification stratégique, déjà bien implantée en Europe.

comments powered by Disqus