La référence des professionnels
des communications et du design

Le livre de la semaine: Meatball Sundae

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Les blogues, le marketing par courriel ou la participation à des réseaux et sites sociaux donnent souvent de "succulents" résultats; mal employés, ils peuvent toutefois générer l'équivalent d'un sundae aux boulettes de viande.

C'est la prémisse étonnante à la base de Meatball Sundae. Ce nouvel effort du prolifique Seth Godin propose de découvrir 14 tendances qui favorisent le bouche à oreille, permettent de raconter de meilleures histoires, captent l'attention pendant la courte période où elle est disponible, etc. Pour l'auteur, cinq mille personnes désireuses d'entendre un message valent plus que cinq millions qui ne le souhaitent pas.

Ses exemples vont du moins bon au meilleur. Ainsi, quand Anheuser-Busch investit 40 millions$US dans un réseau en ligne nommé BudTV, il produit, selon Seth Godin, un sundae aux boulettes de viande. À l'opposé, le fabricant de malaxeurs Blendtec frappe dans le mille avec ses vidéos montrant des balles et bâtons de golf, cannettes, cartes de crédit, voiturettes, caméras et appareils iPhone broyés. Avec quelques milliers de dollars, la marque aura ainsi intéressé environ 10 millions d'internautes. 

Meatball Sundae: Is Your Marketing Out Of Sync? Seth Godin, Portfolio, 2008, 256 pages, 23,95$.

comments powered by Disqus