La référence des professionnels
des communications et du design

La Banque Scotia crée un Fonds mondial des changements climatiques

La Banque Scotia offre aux investisseurs un nouveau fonds orienté vers les entreprises oeuvrant contre les changements climatiques. Son Fonds mondial des changements climatiques, lancé cette semaine, vise à tirer profit des entreprises adoptant ou proposant des technologies "vertes" ou dont l'activité contribue à combattre le changement climatique.

Ce fonds couvre neuf secteurs d'activité en lien avec le climat :

  • Les combustibles propres : technologies qui diminuent le volume des émissions de gaz à effet de serre (GES) et dont l'incidence écologique est moindre que celle des combustibles fossiles (ex : l'éthanol, le méthane, le gaz naturel liquéfié et le biodiesel).
  • Les technologies propres et efficaces : technologies de production d'énergie qui émettent peu ou pas de résidus ou qui utilisent leurs sous-produits pour créer d'autres formes d'énergie (ex : captage et stockage du CO2).
  • Les transports efficients : technologies qui procurent aux modes de transport une plus grande efficience et réduisent leurs émissions de GES.
  • La finance environnementale : sociétés qui contribuent à la mise en place du marché mondial du carbone, que ce soit pour les marchés réglementés ou facultatifs (ex: sociétés de négociation de permis d'émissions, compagnies d'assurance, bourses, promoteurs de projets liés au CO2).
  • Les technologies de production de l'énergie : technologies qui rendent plus efficaces la production, la distribution et le stockage de l'énergie.
  • Les producteurs d'énergie et négociants : sociétés de services publics dont la production d'énergie de base émet peu de GES (ex : sources d'énergie renouvelable telle que solaire et éolienne, énergie nucléaire).
  • Les énergies renouvelables : modes de production d'électricité utilisant des ressources naturelles renouvelables comme le soleil, le vent, les marées ou la chaleur géothermique.
  • Les modes de vie durables : mise à profit des nouvelles tendances dans le domaine de la consommation (ex : commerces au détail appliquant des pratiques liées à la préservation de l'environnement).
  • L'eau : sociétés appliquant de strictes politiques de conservation de l'eau, sociétés se spécialisant dans le traitement et la purification de l'eau ou le dessalement, de même que sociétés de distribution de l'eau.

comments powered by Disqus