La référence des professionnels
des communications et du design

Microsoft veut racheter Yahoo! et damer le pion à Google

Le géant de l'informatique Microsoft a mis 44,6 milliards$US sur la table pour le rachat du numéro deux mondial de la publicité en ligne, le groupe Internet Yahoo!.

Le pdg de Microsoft, Steve Ballmer, a fait une proposition au président de Yahoo!, Jery Yang, au cours d'une conversation téléphonique. Microsoft avait déjà tenté d'acheter le groupe vers la fin de 2006. "Il y a un an, nous croyions au bénéfice d'une telle fusion, et nous y croyons encore, plus que jamais", a déclaré Steve Ballmer.

L'acquisition, à laquelle Microsoft songe depuis 18 mois, la placerait en bonne position pour concurrencer directement Google.

"Aujourd'hui, le marché est dominé par un seul joueur, souligne Kevin Johnson, président, plateforme et services, de Microsoft. En combinant nos forces, nous pourrons offrir un meilleur choix aux consommateurs et aux annonceurs."

En décembre 2007, selon la firme de recherche ComScore, Google représentait 58% des 9,6 milliards de recherches effectuées aux États-Unis, contre seulement 23% pour Yahoo! et moins de 10% pour Microsoft.

Yahoo!, qui évalue actuellement l'offre, a déçu ses actionnaires en présentant ses prévisions pour 2008. Récemment, les actions de l'entreprise sont tombées sous la barre des 20$, une première depuis des années.

Microsoft ne précise pas de quelle manière elle tenterait d'intégrer Yahoo! et ses 12 000 employés à ses activités, mais déclare avoir un plan d'intégration pour les principaux dirigeants des deux groupes.

comments powered by Disqus