La référence des professionnels
des communications et du design

Les lauréats du concours Grafika 2008

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le Grand Prix, toutes catégories, du 11e Concours Grafika a été attribué hier soir à l'agence créative Number of Names pour l'installation commémorative temporaire située dans la vitrine du restaurant Buonanotte annonçant son 15e anniversaire.

Fermé pour rénovations, ce restaurant montréalais du boulevard Saint-Laurent souhaitait rester en contact avec le public. Les lettres en néons distinctes et détachées formaient à la fois un message lisible et un motif abstrait, attirant et intrigant pour les passants et automobilistes.

Le grand rendez-vous annuel de l'industrie du design graphique au Québec, organisé par les Éditions Infopresse, a rassemblé près de 1000 professionnels dans une atmosphère festive.

De plus en plus nombreux à participer au concours depuis son lancement en 1998, plus de 250 studios, agences, designers indépendants et étudiants ont soumis cette année près d'un millier de projets imprimés et numériques dans une quarantaine de catégories. Des Grands Prix ont été décernés dans 35 d'entre elles.

Paprika est reparti avec six Grands Prix. Il a notamment été récompensé pour le catalogue commercial, le programme d'identité visuelle et les couvertures de romans réalisés pour la maison d'édition Les Allusifs.

Les studios Atelier Chinotto, Bleublancrouge et Uniform ont été couronnés chacun de trois Grands Prix. En plus de mériter deux Grands Prix, l'agence Sid Lee a remporté un Prix spécial décerné par le jury pour le projet Montréal Ville Unesco de design.

Isabelle Marcotte et Karim Charlebois-Zariffa, tous deux de l'Université du Québec à Montréal, se sont distingués dans la catégorie étudiante.

Discussions, délibérations et votes se sont déroulés sous l'oeil de la présidente Hélène Godin, directrice de création de Sid Lee. Bien que n'ayant ni le droit de noter ni de voter, elle a été attentive à la cohérence du jury et de ses choix. "La qualité était bel et bien au rendez-vous. Notre produit est en bonne santé. Le design au Québec est en mutation, en voie de devenir un joueur de premier plan sur la scène internationale. Certaines réalisations de haut niveau en témoignent, notamment en animation Web et en événementiel. Pendant les deux jours de débat, le jury a décerné plusieurs Grands Prix à des pièces qui ne manquaient surtout pas de panache et d'audace."

Le numéro spécial de février-mars du magazine Grafika, qui présente toutes les pièces primées, est désormais en kiosque. Il sera également possible de consulter l'ensemble des résultats en ligne sur le site de Grafika.

La campagne de promotion du concours a été créée par le studio Le Bureau officiel.

Produit par les Éditions Infopresse en collaboration avec la Société des designers graphiques du Québec, le concours Grafika est rendu possible grâce aux commanditaires Komunik Intramédia, Spicers, L'Empreinte et Transcontinental.

comments powered by Disqus