La référence des professionnels
des communications et du design

Le beurre de karité équitable arrive au Canada

Le beurre de karité équitable -- ici l'amande, la noix et le fruit -- est maintenant disponible au Canada (photo: Ceci).

Transfair Canada vient de certifier un nouveau produit équitable destiné au marché canadien : le beurre de karité. Produit en Afrique de l'Ouest, le beurre de karité est surtout connu pour ses propriétés cosmétiques comme hydratant et assouplissant de la peau.

Avec le soutien du Centre d'étude et de coopération internationale (Ceci), l'Union des Productrices de la Sissili et du Ziro -- une coopérative du Burkina Fasso -- a pu développer ses activités et trouver un partenaire d'affaires au Canada : l'entreprise québécoise Agri-Gestion Delapointe agira dorénavant comme importateur et distributeur. L'entreprise utilisera en effet ce beurre de karité dans ses propres produits de soins corporels, et fournira également des entreprises canadiennes souhaitant utiliser cette matière première dans leurs produits cosmétiques.

Préalablement, la coopérative burkinabée avait été certifiée en 2006 par Flo-Cert, l'organisme international chargé de la certification équitable des produits agro-alimentaires. Puis, Agri-Gestion Delapointe a également dû obtenir cette certification pour pouvoir importer ce beurre de karité. La certification allouée par Transfair permet quant à elle d'assurer que les produits commercialisés par Agri-Gestion Delapointe ou ses clients sont issus du commerce équitable.

"L'accès au marché international via le commerce équitable est très prometteur pour les productrices de beurre de karité puisqu'il leur garantit un prix au kilo deux à trois fois supérieur à ce que les entreprises du marché conventionnel offrent normalement", dit Adama Ouedraogo, directeur du Ceci au Burkina Faso.

Le beurre de karité vient ainsi s'ajouter à la douzaine de produits équitables disponibles au Canada, parmi lesquels figurent le café, le thé, le riz, le coton, les bananes et les ballons de sport.

comments powered by Disqus