La référence des professionnels
des communications et du design

Une nouvelle chaîne sportive?

Le Comité olympique canadien espère mettre sur pied une chaîne télé de sport amateur canadien, diffusée en français et anglais.

L'organisme en a fait la demande au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) au début de décembre, mais l'annonce a été dévoilée hier seulement.

Si la requête est acceptée, les chaînes en questions se nommeraient Réseau du sport amateur canadien (RSAC) et Canadian Amateur Sports Network (CASN). Elles présenteraient autant des sports olympiques que non olympiques. 

Dans leurs demandes, les chaînes potentielles réclament la distribution obligatoire des réseaux par le service numérique de base de tous les distributeurs de télévision par câble et par satellite. Le financement serait assuré en partie par des frais mensuels obligatoires d'abonnement de 60 ¢ par foyer.   

Les réseaux seraient également financés par la commandite. "Nous n'aurons pas de publicité traditionnelle, la dernière chose que nous voulons serait de faire compétition aux autres chaînes, comme RDS", dit Tom Murray, qui présidera les réseaux, si le projet se concrétise.

En fait, la programmation serait divisée en trois parties. Un tiers serait consacré à la programmation liée aux sports amateurs, un tiers serait offert comme temps d'antenne aux autres chaînes et le temps restant irait à du contenu offert par les commanditaires. Ce dernier pourrait prendre la forme de messages d'intérêt public, explique Tom Murray, également président de l'agence Uxmal Communication

Dans leur demande, les réseaux s'engagent aussi à verser plus de 100 millions$ au sport amateur durant les sept premières années d'exploitation et à "accorder un financement annuel substantiel à la communauté sportive après cette période".

comments powered by Disqus