La référence des professionnels
des communications et du design

L'architecture moderne est aussi un patrimoine

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Trois enseignants de l'Uqam publient cette semaine un guide visant à faire connaître le patrimoine architectural moderne de Montréal: "Sur les traces du Montréal moderne et du domaine de l'Estérel au Québec".

Cet ouvrage bilingue, édité par le Centre international pour la ville, l'architecture et le paysage (Civa) de Bruxelles, en partenariat avec Docomomo Québec, recense près de 150 bâtiments et oeuvres d'art publiques sélectionnés pour leur caractère novateur. 

Accueillie par l'École de design, Docomomo Québec est affiliée à Docomomo International, une organisation non gouvernementale vouée à la DOcumentation et à la COnservation de l'architecture du MOuvement MOderne. Fondée en 1988 à Eindhoven, aux Pays-Bas, elle est représentée aujourd'hui dans plus de 50 pays.

Rédigé par France Vanlaethem (professeure et présidente-fondatrice de Docomomo Québec), Danielle Doucet et Michel Brunelle (tous deux chargés de cours), et avec l'aide de Conrad Gallant (diplômé en architecture moderne et patrimoine de l'École de design) et de Sophie Mankowski (diplômée en architecture de l'Université de Colombie-Britannique), le guide entraîne le lecteur dans sept promenades d'une durée moyenne d'une demi-journée.

Six d'entre elles prennent place au coeur de Montréal. La septième se situe dans les Laurentides, à la découverte du Domaine de l'Estérel, témoin majeur de la modernité architecturale au Québec. Toutes ces promenades sont précédées d'une introduction historique et d'un plan qui localise les points d'intérêt. Chaque bâtiment ou ensemble est accompagné d'une photographie et d'un court texte.

comments powered by Disqus