La référence des professionnels
des communications et du design

«L'intégration est la clé du succès sur Internet»

Pour David Carson, co-fondateur de Heavy.com, la publicité sur Internet doit sortir de ses formats classiques et servir l'image des marques.

Invité le 14 février prochain de la Matinée in: fluencia consacrée aux jeunes et aux nouveaux médias, sa conférence sera suivie par une table-ronde relevée: Thomas Jamet (Reload), Nicolas Beauchesne(Google), Alexandre Bel (Quick) et Nicolas Riou de Brain Value pousseront plus loin la réflexion sur l'évolution de la génération virtuelle .

En attendant, David Carson s'est prêté au jeu des questions-réponses. Fondé aux États-Unis en 1999, Heavy.com est un réseau de télévision sur le Web proposant plus de 25 chaînes. Contrairement à YouTube, Heavy produit environ 80% de son contenu, et 20% proviennent des utilisateurs du site. Et ses principaux annonceurs sont des grandes marques(Procter & Gamble, Unilever, Coca-Cola, Virgin) qui n'ont souvent rien à vendre directement en ligne.

Pourquoi avoir créé un site consacré aux jeunes, particulièrement aux jeunes hommes?
Parce que c'est un segment démographique très mal desservi par les médias traditionnels, notamment par l'imprimé et la télé. Le fait que j'étais moi même un jeune homme n'a pas sûrement pas nui! Les gens pensent que notre contenu atteint surtout les ados. En réalité, 92% de notre auditoire est âgé de plus de 18 ans. Nos auditeurs font beaucoup de sport, sortent régulièrement et consomment peu de télé ou de radio.

Quelle est votre approche publicitaire?
La clé de notre philosophie est de sortir la pub Internet de son ghetto. Le web s'est complètement tiré une balle dans le pied en reléguant la publicité à des espaces ghettoïsants ou des formats spécifiques, alors que cette pub est la base de ses revenus. Pour nous, l'intégration est la clé. Nous favorisons l'emballage publicitaire autour de la vidéo, plutôt que des bannières en super et d'autres types de publicités qui interrompent l'expérience de l'utilisateur.

Quels types de contenus sont les plus en demande sur Heavy.com?
L'humour et la musique sont très clairement nos contenus les plus recherchés. «The superficial friends» et «Kung Fu Jimmy Chow» sont des comédies qui marchent vraiment très fort actuellement sur notre réseau.

Selon vous, comment les plateformes d'échange et les réseaux sociaux évolueront-ils?
Je crois que ces réseaux vont s'ouvrir au reste du contenu en ligne et qu'ils vont devenir d'autant plus puissants qu'ils vont briser les barrières de leur univers fermé. Le défi est: comment vont-ils briser ces barrières? S'ils le font bien, ils vont ouvrir de nouveaux éco-systèmes sociaux, représentant des opportunités de revenus formidables. S'ils le font mal, le risque existe qu'ils laissent échapper ces revenus, à trop vouloir tout garder pour eux.


David Carson sera conférencier d'honneur dans le cadre de la Matinée sur les Jeunes et les nouveaux médias organisée par in:fluencia. L'événement aura lieu le 14 février à l'UIPC
(16 rue Jean Rey, 75015 Paris. Pour plus d'informations, cliquez ici. Pour accéder à la billetterie, cliquez ici.

comments powered by Disqus