La référence des professionnels
des communications et du design

Libérez El Colgao !

Lancer le premiers concours web retransmis à la télé: l'idée est plus qu'originale et a valu un Cristal Media à Méribel à l'agence de voyage espagnole low cost Atrapalo.

La plupart des sites de voyages ciblent leur campagne publicitaire sur le coût et l'utilité. Atrapalo.com a préféré se concentrer sur l'excitation et l'enthousiasme que procure l'organisation des vacances. Pour améliorer la reconnaissance de la marque et inciter les consommateurs à lui rester fidèle, Atrapalo et son agence media MPG ont donc créé un jeu interactif où El Colgao est la star du «premier concours télé qui ne se produit pas à la télé!». Le but de l'opération est de libérer ce petit homme très rigolo, sans  avoir recours à la moindre campagne de pub, et avec une stratégie 100% innovante!

Grâce à son partenariat avec le groupe Prisa Media, Atrapalo a intégré le concours dans six talk shows clé de la chaîne espagnole cuatro, sur cuatro.com et sur youtube/cuatro. La télévision espagnole a diffusé 15 mini émissions d'une minute chacune en prime time afin d'expliquer le concours et créer un lien entre le public et El Colgao. Le tout pour provoquer une pitié si forte chez les téléspectateurs qu'ils iraient sur le site pour libérer le pauvre prisonnier !


Pour que le concours soit vraiment attirant, la marque a utilisé tous les stratégies possibles?Ainsi, le petit homme est apparu dans le public de plusieurs Talk Shows, les «demandes de rançons» ont été lues en direct par des célébrités qui portaient un pin's du personnage en 3D (pour montrer leur solidarité), un petit El Colgao a surpris les téléspectateurs en surgissant sur l'écran, et le mini programme était mentionné en tant que tel dans tous les magazines télés nationaux et régionaux. Une vraie  campagne 360° qui a le mérite d'allier dispositif web, télé, support radio et presse.

Au final, le gagnant a été annoncé lors d'un prime time spécial de sept minutes pour l'occasion et El Colgao a enfin été libéré!

Grâce à cette opération, Atrapalo a recueilli une immense couverture média, 90 000 internautes ont joué à 230 500 jeux différents durant 3 semaines, la reconnaissance de la marque a augmenté de 84% (par rapport à la même époque l'année précédente). Et surtout, Atrapalo est devenu le site de voyage le plus visité de toute l'histoire?

comments powered by Disqus