La référence des professionnels
des communications et du design

Ducros se décarcasse pour les tendances culinaires

Litchi & Citronnelle
Piment & Cacao
Brownies mexicains épicés avec crème fouettée chocolatée
Travers de porc au cacao et chilli
Coriandre & Ail grillés

De grands noms de la cuisine s'associent avec des experts en épices pour lancer le premier carnet de saveurs en Europe: 6 tendances à suivre de près.

Est-ce la fin du traditionnel sucré-salé? Doit-on dire adieu à  la cuisine moléculaire? Vers quelles «folies» culinaires l'année 2008 nous entraînera t-elle? Pour le savoir, Ducros, le spécialiste français des herbes et des épices a demandé à quelques critiques gastronomiques, auteurs et grands chefs tels Flora Mikula, Mark Hix ou encore David Zuddas de plancher sur ce brûlant sujet.
Voici leurs réponses et attention, certaines décoiffent!

Première tendance: les mariages inhabituels et inattendus,  à la conquête de nouvelles expériences en matière de goût. Les chefs ont redécouvert que l'alliance des ingrédients les plus classiques exaltait des saveurs surprenantes et inédites, tels que le piment et le cacao.
Deuxième approche: l'émergence de combinaison sucrées-épicées due à la mode de l'exotisme, comme le citron et le gingembre, teintant les plats traditionnels d'une nouvelle dimension gustative.
Troisième découverte: la recherche de techniques et d'ingrédients authentiques a entraîné le renouveau des cuisines traditionnelles du monde. Les chefs trouvent une nouvelle inspiration en revenant aux origines et en adoptant des méthodes de cuisson et des ingrédients authentiques (par exemple les épices grillées)
Quatrième impulsion: l'arrivée de la cuisine fusion, qui mêle des goûts typiques de traditions ethniques très différentes pour donner naissance à de véritables créations culinaires.
Cinquième tendance: l'attirance pour une cuisine santé et bien-être.
Quant à la sixième tendance, elle vient contrebalancer le côté fortement épicé, avec des alliances rafraîchissantes de fruits et d'herbes.
Les chefs et gastronomes français et britanniques qui ont participé à ce projet en collaboration avec les experts de Ducros, se sont inspirés de ces tendances pour identifier dix associations de saveurs, qui définiront, selon eux, la cuisine européenne  en 2008.
Parmi elles, et pour faire saliver les lecteurs d'in: fluencia: tamarin et Cinq-épices, graines de pavot et rose, patate douce et paprika, grenade et cumin... Bon appétit!

comments powered by Disqus