La référence des professionnels
des communications et du design

Le recyclage gagne de nouveaux adeptes

Le nouveau programme Ici, on recycle comporte trois niveaux de reconnaissance : l'engagement, la mise en oeuvre et la performance.

Une vingtaine d'entreprises et commerces se sont engagés dans le nouveau programme ICI on recycle de Recyc-Québec. L'organisme avait en effet annoncé, en novembre dernier, de nouvelles modalités en vue de reconnaître les efforts des industries, commerces et institutions (ICI) dans le domaine du recyclage.

Le programme comporte dorénavant trois niveaux d'implication : le niveau 1 s'adresse aux établissements n'ayant pas encore mis en place de système de gestion des matières résiduelles et qui s'engagent à en adopter un ; le niveau 2 vise à reconnaitre les ICI ayant mis en oeuvre des activités de sensibilisation et de récupération ; le niveau 3 reconnait les ICI ayant atteint des taux généraux de mise en valeur de 80% sur l'ensemble du potentiel valorisable.

Quinze établissements ont amorcé les démarches du niveau 1 : Caisse populaire Desjardins (Montréal-Nord), CimTech (Granby), Commission scolaire des Samares (Saint-Félix-de-Valois), Conseil régional de l'environnement de Lanaudière (Joliette), Costco Wholesale (Anjou), Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec (Laval), Hatch (Montréal), Hôtel Lévesque (Rivière-du-Loup), Contenants Durabac (Granby), Lumec (Boisbriand), Marché Pierre Robitaille (Contrecoeur), MRC de Lac-Saint-Jean-Est (Alma), Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (Montréal), SADC de la MRC de Maskinongé (Louiseville), SAAQ (Saint-Jérôme).

Huit autres se sont engagés au niveau 2 : Carrefour Rimouski (Rimouski), Centre d'études collégiales Baie des chaleurs (Carleton), Héma-Québec (Québec), Héma-Québec (Saint-Laurent), Place Laurier (Québec), Éditions Mer et Monde (Bonaventure), Marché Métro (Carleton), Promenades St-Bruno (St-Bruno-de-Montarville).

Pour connaître le détail du programme, cliquer ici.

comments powered by Disqus