La référence des professionnels
des communications et du design

Entre utopie et réalité

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Quatre étudiants de l'École d'architecture de l'Université Laval ont réalisé une maquette de la ville de Québec comme ils l'imaginent dans un siècle; elle est présentée dans le cadre de l'exposition Urbanopolis au Musée de la civilisation de Québec.

Mêlant survol historique (la Mésopotamie en 2000 avant J.C.) et utopies futuristes (Los Angeles en 2106), cette exposition traite des défis propres à l'organisation des villes.

Les commissaires, parmi lesquels on trouve Gianpiero Moretti, professeur à l'École d'architecture de l'Université Laval, ont sélectionné des projets architecturaux, réels ou non, pour illustrer différents thèmes: environnement, surpopulation, conservation de l'énergie et transports.

Dans une scénographie conçue par Bernard White et Philippe Jean, maquettes, plans, photographies et présentations vidéo proposent aux visiteurs de s'interroger sur la réalité des villes contemporaines, leurs origines et leur devenir.

La maquette de Québec, intitulée "Une réalité augmentée, ébauche d'une ville futuriste", a été conçue l'automne dernier dans le cadre d'un concours organisé conjointement par l'École d'architecture et le Musée de la civilisation. Sept équipes ont matérialisé leur vision de l'aménagement de Québec en 2108.

Le projet gagnant, réalisé par Dominic Demers, Annabelle Ratté, Marie-Christine Savard et Andréanne Tremblay, présente une ville dans laquelle les technologies de l'information et des communications offrent une nouvelle façon de vivre en ville, notamment par la création de nouveaux espaces publics (espaces de projections, tissu urbain où tout est relié, etc.).

D'autres maquettes, issues du concours "City of the future" organisé aux États-Unis par History Channel, proposent une prédiction de ce que seront New York, Los Angeles et Chicago.

Musée de la civilisation
85 Dalhousie, Québec
(418) 643-2158
Jusqu'au 19 avril 2009

comments powered by Disqus