La référence des professionnels
des communications et du design

Vers des événements écoresponsables

Gestion des matières résiduelles lors du colloque international sur le développement durable tenu à Sherbrooke en juin dernier.

Les entreprises disposent dorénavant d'un site Web, et bientôt d'une norme, pour les aider à organiser des événements écoresponsables. Le Réseau québécois des femmes en environnement (RQFE) a en effet lancé officiellement, la semaine dernière, le projet Pour des événements écoresponsables.

L'un des premières concrétisations de ce projet est la mise en ligne du site ÉvénementEcoresponsable.com sur lequel on peut trouver de l'information sur ce qu'est un événement écoresponsable et pourquoi en organiser, ainsi qu'un répertoire de fournisseurs.

Parallèlement, le RQFE travaille avec le Bureau des normes du Québec en vue de créer une certification destinée à encourager la gestion écoresponsable d'événements. Une première phase, complétée à l'automne 2007, a notamment consisté à rédiger une version préliminaire de la norme. Celle-ci permettra d'établir un cadre de référence en matière d'événements écoresponsables et de crédibiliser l'usage de cette appellation. Elle devrait être disponible d'ici 18 à 24 mois.

L'ensemble du projet bénéficie de la collaboration de nombreuses organisations, dont Loto-Québec, Fondaction, la Ville de Montréal et la Chaire en éco-conseil de l'UQAC.

comments powered by Disqus