La référence des professionnels
des communications et du design

Media Cristal: le palmarès des meilleurs cas européens

Cliquez ici pour voir la vidéo

Retrouvez dans in:fluencia chaque semaine en détail les stratégies média récompensées au festival de Méribel: à suivre!

Lancés depuis deux ans par le festival de Méribel, en partenariat avec in:fluencia, les Media Cristal honorent le meilleur de la créativité media européenne. Le jury co-présidé cette année par Susannah Outfin, CEO de Carat Global Management UK, et Bernard Gassiat, directeur de la communication du CIC a attribué le grand Prix à l'ensemble de la campagne Nissan Qashqai: Qashqai Car Game («TBWA G1»: Duke/OMD Royaume-Uni et «Urban Proof»: TBWA Paris/ OMD France).
Un cristal a été également décerné par catégorie, qu'influencia décortiquera chaque semaine à partir d'aujourd'hui. Pour démarrer: le Cristal Banque/Organisme de crédit/Assurance.

Le Nouvel An en Espagne est une célébration très traditionnelle. Lorsqu'il est enfin minuit et que les douze coups retentissent,  la coutume est de manger un grain de raisin à chaque son de cloche! Le décompte est filmé sur le clocher de la Puerta Del Sol à Madrid et passe en direct à la télévision.
Mastercard a voulu être présent pendant ce moment si particulier, et a ainsi créé un évènement très spécial et jamais réalisé auparavant. Et c'est sur leur écran de télévision que tous les Espagnols ont pu être témoin d'un coup publicitaire plutôt attendrissant. A chaque retentissement de la cloche, deux petits personnages «Pac-Man» mangeaient le raisin grain par grain pour progressivement se retrouver, s'embrasser (un peu comme le fameux spaghetti dans La Belle et le Clochard) et au final se changer en logo Mastercard! S'ensuivait le slogan «it is priceless to give the first kiss of the year» (traduction: «ça n'a pas de prix de donner le premier baiser de l'année»).
C'est la toute première fois qu'une publicité a été diffusée pendant les douze coups de minuit. Mastercard et son agence Universal Mccann Espagne voulaient que les consommateurs associent l'entreprise aux valeurs positives qui se dégagent de cette période de festivité. La publicité a été la seule diffusée pendant ce moment partagé et regardée par des millions de personnes.
Mastercard a l'habitude de répéter: «il y a des choses que l'argent ne peut acheter, et pour tout le reste il y a Mastercard». Qui d'autre aurait pu mieux souhaiter "bonne année"?


comments powered by Disqus