La référence des professionnels
des communications et du design

Comment concilier rustique et contemporain

Cliquez ici pour voir toutes les photos

C'est plus qu'une boulangerie; c'est La Boulangerie, espace qui concilie convivialité, chaleur et expression contemporaine.

Comment personnaliser un espace situé au bas d'un immeuble neuf sans recourir à un maquillage grossier? Comment y exprimer clairement sa vocation, faire en sorte que les clients se l'approprient naturellement, de façon quotidienne. Comment, en même temps, y exprimer sans prétention un design contemporain? Telles sont les questions que se posait le designer Carl Lapointe et auxquelles il a répondu avec ce lieu simple et efficace.

Sans chercher à camoufler son cadre de base, un rectangle de béton brut, il a inséré dans le local une seconde peau faite de planches de bois brut. Ces deux parois qui encadrent l'espace le réchauffent et le ramènent à une dimension plus humaine. Ces murs de planches finissent leur course en courbe, évoquant dans l'intention plus que dans la forme les corniches qui ornent la bordure des plafonds anciens.

À ce matériau volontairement gardé le plus brut possible, s'oppose le blanc presque clinique d'un immense comptoir de Corian. Il forme l'axe central de la boutique, il est généreux, rassurant de propreté et cache de multiples fonctions.

Côté client, des tablettes y sont insérées, côté service, c'est une ligne continue de tiroirs et de rangements. Tous ces éléments proviennent du catalogue du fabricant italien Euromobil spécialiste du mobilier de cuisine et de rangement. En utilisant à sa façon des éléments standards dont l'efficacité est plus que prouvée, Carl Lapointe veut démontrer qu'il n'est pas nécessaire de faire du 100% sur mesure et qu'il vaut mieux profiter de l'expérience des fabricants et de la formidable qualité de leur quincaillerie. Tiroirs et placards sont donc assemblés selon leurs dimensions de base en une combinaison personnalisée. Seul le plateau du comptoir, livré par la même entreprise, a été commandé aux dimensions requises.

C'est l'approche prônée par le designer pour ce projet, mais aussi pour tous les professionnels du design et de l'architecture qui font appel à sa firme, Eurosystems, distributrice de nombreuses marques de mobilier contemporain européen.

La Boulangerie
453 Viger Ouest

comments powered by Disqus