La référence des professionnels
des communications et du design

À lire ce mois-ci dans Infopresse

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Le numéro de janvier-février du magazine Infopresse consacre un dossier spécial au marketing sportif, où l'on découvre notamment le succès du Comité organisateur de Vancouver 2010 dans la vente de ses commandites. Ce dernier a en effet dépassé de 15 millions$ ses objectifs de ventes de commandites de 2007, qui étaient de 65 millions$.

Le dossier retrace également les stratégies adoptées par le Comité pour séduire des commanditaires comme Rona et Bell, puis établir avec eux des alliances stratégiques.

À lire aussi dans le dossier marketing sportif, le phénomène du marketing d'embuscade, qui prend une importance grandissante et dont la menace plane sur les Jeux de Vancouver 2010. Quelles sont les techniques utilisées par les entreprises pour se lier à l'univers des Jeux olympiques et autres propriétés sportives majeures? Qu'est-ce qui est permis, qu'est-ce qui ne l'est pas?

Le numéro présente aussi les études de cas des gagnants de prix Cassies 2007, le concours qui récompense les campagnes canadiennes les plus performantes. Cette année, le grand prix a été remis à Dove, et le Québec a remporté 15 prix, un record. Parmi les vainqueurs: Astral Media Radio, Couche-Tard, Reversa, la Société de l'assurance automobile du Québec, Honda, SpongeTowels, Activia, la Fédération des producteurs de lait du Québec (pour les fromages) et La Parisienne.

Dans la chronique RP, Mylène Forget, présidente de Massy-Forget relations publiques, questionne la pertinence des "mea culpa" publics des entreprises.

L'éthique et la générosité sont quant à elles à l'honneur chez nos chroniqueurs: Richard Martineau aborde le don de soi, tandis Jean-Jacques Stréliski parle d'humanisme et de la nécessité pour l'industrie d'aborder les questions socioéthiques.

Et, surprise, le détaillant de meubles Léon apparaît pour la première fois dans la liste des publicités les plus appréciées, selon le sondage Dominance.

comments powered by Disqus