La référence des professionnels
des communications et du design

Radionomy: la radio à faire soi-même!

Fini les émetteurs pirates et le matériel hors de prix, le dernier média imprenable vient de chuter de son piédestal!

Pourrait-on dire que la boucle est bouclée? Après les révolutions blogosphère et You Tube, voici venu le dernier né du web 2.0 (bientôt Web 3.0): la radio faite par les internautes. L'offre sur le net est aujourd'hui complète et la voix du peuple rejoint sa plume et son image.
Imaginez une radio créée en un clic et accessible depuis l'autre bout de la terre! Une radio sans des pages publicitaire à rallonge ou  des animateurs survoltés!
Ce concept  existe depuis peu et porte le savant nom de Radionomy, contraction de «radio» et «d'autonomie». Radionomy a pour ambition de laisser la part belle aux amoureux de la radio. Que l'on soit fou de musique, rebelle marxo-maoïste ou sportif dans l'âme, ce nouveau moyen de communication permettra de faire entendre sa voix sur les 5 continents.
Alors comment ça marche? Les futurs «radionomiciens» pourront télécharger le logiciel (disponible dans 1 mois) sur le site éponyme. En quelques heures votre radio est créée et prête à être écoutée. Les fonctions inhérentes à cette idée permettent un maniement aisé de la radio, plus besoin d'être un pro en informatique. La  programmation musicale riche de 70 000 titres et libre de choix regroupe un large panel des influences musicales allant du classique à la techno. Il sera aussi possible d'intégrer des morceaux issus de sa propre bibliothèque. L'habillage  des radios se fera au travers de 30 000 jingles prêts à l'emploi pour des émissions thématiques ou généralistes. Des programmes qui pourront rapporter de l'argent si la radio dépasse les 100 radionautes journaliers.
Pas de droits d'auteurs à payer pour les créateurs de radio, ils seront financés par la publicité imposée par Radionomy, à raison de 3 minutes par heure. Des annonceurs qui devront dans un premier temps se contenter d'Internet pour propager la bonne parole. Radionomy sera uniquement diffusée en streaming sur le net. Les créateurs comptent sur l'évolution des technologies (radio digitale, lecteur radio mp3 et la téléphonie mobile) pour élargir leur terrain d'action.
 La radio est actuellement en pleine métamorphose. Radionomy complète la percée sur le net de cet outil de communication. Elle fait suite à l'arrivée sur la toile des Web radios thématiques issues de grands groupes radiophoniques classiques (NRJ, Nostalgie, Radio France). L'engouement sera-t-il aussi fort que les blogs ou les Web TV?  Un avenir peut-être radieux et encore sans concurrence  pour cet arbre à radios où chacun pourra y cueillir son fruit.

comments powered by Disqus