La référence des professionnels
des communications et du design

Des Québécois lauréats du Prix de Rome en architecture

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Les architectes Manon Asselin et Katsuhiro Yamazaki, de la firme montréalaise Atelier Tag, ont reçu la semaine dernière le Prix de Rome professionnel en architecture par le Conseil des arts du Canada.

Remis annuellement, ce prix de 50 000 $ encourage l'avancement de l'excellence artistique dans la pratique de l'architecture contemporaine. Il permet aux lauréats de partir à l'étranger pour y perfectionner leurs compétences et accroître leur présence sur la scène internationale.

Manon Asselin et Katsuhiro Yamazaki mettront à profit cette expérience pour étudier comment les divers environnements socio-économiques et politiques actuels redéfinissent les activités des jeunes firmes architecturales. Pour cela, ils enregistreront des entrevues avec de jeunes architectes novateurs et mèneront des recherches sur des activités en studio, des projets et des sites de construction en Europe, en Extrême-Orient et à New York. Une fois leurs recherches terminées, ils présenteront une exposition multimédia qui mettra en lumière et comparera les résultats de leurs recherches dans une perspective canadienne.

Depuis sa création en 1997, Atelier Tag a remporté cinq prix prestigieux (deux médailles du Gouverneur général, un Prix d'excellence en architecture de l'OAQ, le Prix de l'Institut de design Montréal en architecture et un Prix d'excellence de Canadian Architect) pour ses projets culturels du Théâtre du Vieux-Terrebonne et de la Bibliothèque de Châteauguay, en collaboration avec Jodoin Lamarre Pratte et associés.

comments powered by Disqus