La référence des professionnels
des communications et du design

La FMM retire une publicité controversée

Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir la photo agrandie

La Fondation des maladies mentales (FMM) a volontairement retiré des ondes sa publicité télé, créée par l'agence Tank, après avoir suscité de nombreux commentaires de réprobation.

Le message, en ondes du 7 au 11 janvier, employait l'allégorie de l'enlèvement afin de "démontrer les ravages de la dépression sur l'entourage immédiat". Initialement, la publicité devait être en ondes pour deux mois.

"Nous avons reçu près de 70 plaintes, dont certaines de personnes très offusquées, dit Nicole Allard, directrice générale de la FMM. Les gens estimaient que le message faisait une utilisation injustifiée de la violence."

Toutefois, Nicole Allard estime que les réactions du public témoignent d'une incompréhension du problème de la dépression. "Pour nous et pour les gens qui ont travaillé au message télé, le concept réflétait bien la réalité de la dépression, dit-elle. D'ici 2020, elle sera la deuxième cause d'invalidité dans le monde, selon l'Organisme mondial de la santé. Il est important de prendre les moyens qu'il faut pour combattre les tabous liés à ce trouble psychologique."

La diffusion du message radio se poursuivra.

comments powered by Disqus