La référence des professionnels
des communications et du design

Montréal présente le remplaçant du bac vert

Le futur outil de collecte fera l'objet d'une demande de brevet ; Montréal pourrait par la suite vendre ce concept à d'autres municipalités.

La Ville de Montréal a dévoilé hier le concept retenu pour remplacer les actuels bacs verts utilisés pour la collecte des matières recyclables. La Ville avait en effet lancé, au début de 2007, un concours de design, invitant trois cabinets montréalais à lui soumettre des concepts.

Un jury, composé de représentants de la Ville et de ses partenaires -- dont Eco Entreprises Québec, Recyc-Québec, le réseau des Éco-Quartiers et la Ville de Québec -- a retenu le concept proposé par le designer industriel Claude Mauffette.

Retenu pour son ergonomie (il est utilisable à une main), sa fonctionnalité et sa capacité (70 litres), le concept devra encore franchir plusieurs étapes : un prototype, qui sera réalisé d'ici à l'été, sera testé auprès des citoyens dans le cadre d'un projet-pilote mené durant l'été. La mise en production finale devrait avoir lieu d'ici la fin de l'année, pour une distribution aux Montréalais en 2009.

Ce nouveau bac fera en outre l'objet d'une demande de brevet, la Ville envisageant la possibilité de vendre le concept à d'autres municipalités.

comments powered by Disqus