La référence des professionnels
des communications et du design

Le Sacco fête ses 40 ans

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le fabricant italien Zanotta fête cette année les 40 ans du Sacco, plus connu en Amérique du Nord sous le nom de Bean Bag. Au programme des festivités: une exposition, un livre et un site Web qui relateront l'histoire de ce sac de billes culte et confortable qui a envahi plusieurs de nos maisons.

L'aventure du Sacco a commencé en 1968, alors que trois jeunes architectes, Gatti, Paolini et Teodoro, ont présenté leur création à Zanotta. Ce drôle de sac en forme de poire rempli de billes de polystyrène a été rapidement mis en production, avec très peu de changements par rapport au projet initial.

Durant toutes ces années, le Sacco a eu ses adeptes et détracteurs, est entré dans de nombreux musées, s'est fait abondamment copier, a connu aussi quelques périodes de délaissement, mais il est toujours là, décliné en une multitudes de couleurs. Si le Sacco de 1968 évoquait un esprit anticonformiste, un affranchissement face au maintien raide qu'imposait le mobilier classique et bourgeois, celui de 2008 constitue un accessoire mode qui ne craint pas d'être confronté à tous les styles.

Pour fêter ce succès, Zanotta offre cette année au Sacco une nouvelle enveloppe en vinyle, brillante, lustrée et qui met en valeur des couleurs superbes. Zanotta est disponible à Montréal chez Triede Design.

comments powered by Disqus