La référence des professionnels
des communications et du design

Le livre de la semaine: Anatomy of a Trend

Quelle est la différence entre les dirigeants de Harley-Davidson, qui ont amélioré le design de leurs motocyclettes en observant les Hell's Angels, et ceux des grandes marques de bières, qui ont perdu du terrain au profit des microbrasseries?... Les premiers ont simplement su repérer l'émergence d'une tendance.

Anatomy of a Trend tente d'expliquer pourquoi des millions de personnes finissent par porter le même style de vêtements et les raisons pour lesquelles des gens changent soudainement de goût en musique, dans la nourriture, etc.

Le sociologue danois Henrik Vejlgaard, fondateur de The Competence Company, y propose une synthèse de 20 années d'observation des motivations et des raisons qui poussent les individus à adopter des comportements faisant naître les tendances. Au moyen d'une approche semblable à celle d'un détective, il étudie tout ce qui peut influencer l'émergence d'une tendance et son cycle de vie. Les consommateurs, évidemment, mais aussi les lieux, le contexte, les origines, etc.

Anatomy of a Trend, Henrik Vejlgaard, McGraw-Hill, 2007, 256 pages, 21,95$.

comments powered by Disqus