La référence des professionnels
des communications et du design

Un "velib" signé Michel Dallaire

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Michel Dallaire, le plus connu de nos designers industriels, imaginera le vélo en libre-service installé à Montréal.

À la suite d'un appel aux designers industriels lancé par Stationnement Montréal, la société en commandite responsable du projet, Michel Dallaire a été désigné comme le plus apte à accomplir le travail, mais surtout le plus expérimenté dans le domaine du mobilier urbain. Son mandat comprend non seulement la conception des stations d'ancrage des vélos, mais aussi celle des bicyclettes elles-mêmes, qui doivent convenir à toutes les morphologies. Le designer s'associe donc au fabricant québécois Devinci.

Le vélo en libre-service existe dans plusieurs villes européennes (Barcelone, Lyon). Celui de Paris a beaucoup fait parler de lui cet été. Autant de réalisations qui permettent aux Québécois de profiter de ces expériences, d'en savoir plus sur les erreurs à ne pas commettre, mais aussi de trouver des idées créatives afin de se démarquer par un style et une technologie qui répondent aux besoins spécifiques du territoire montréalais.  

Le vélo de Montréal, aura un style plus contemporain que celui de Paris, affirme Michel Dallaire (le parisien a des rondeurs, une lumière-avant et une couleur un peu rétro). "Et il sera certainement plus léger!"

Il sera donc fabriqué en aluminium, utilisant le moins de soudure possible. Le cadre doit convenir à tous, hommes et femmes, grands et petits, ce qui oblige à des compromis ergonomiques. Les vélos seront fabriqués au Saguenay (du moins, la première série). Seule la quincaillerie est importée. Contrairement aux systèmes européens, les bornes et ports d'ancrage devront être enlevés l'hiver. Ils occuperont dans les rues des places de stationnement.

Le projet, qui comprend 40 vélos sera installé l'automne prochain. Par la suite, la première phase  prévoit pour 2010 l'implantation de 300 stations pouvant accueillir 2400 vélos et réparties sur le territoire de Montréal.

comments powered by Disqus