La référence des professionnels
des communications et du design

Quel est le point commun entre N.Sarkozy, la Mobilimie et la tequila?

Comme chaque année, Marian Salzman et Ann Mack, «papesses» des tendances outre-Atlantique chez JWT jouent à Madame Soleil: des prévisions surprenantes!

Comment notre vie va-t-elle être influencée en 2008 dans le monde: dans la santé, la beauté, la mode, la maison, les technologies, les voyages... Voici quelques pistes de fond.

- Le bleu sera désormais le nouveau vert et le remplacera comme couleur symbolique de l'environnement
- La consommation sera coopérative ou ne sera pas et le partage sera à la mode
- Les jeux vidéo seront reconnus comme un véritable «sport»
- La transparence sera de rigueur, notamment pour les jeunes qui n'auront «rien à cacher».
- Les seniors vaincront de plus en plus les maladies chroniques grâce à l'amélioration des tests génétiques et autres avancées médicales de plus en plus accessibles à tous.
- La co-utilisation ou le partage des biens et services se développera, pas seulement dans le luxe mais aussi dans les produits et services de tous les jours.

Les deux prévisionnistes ont également établi une liste des «80 phénomènes et personnalités» à suivre cette année. Parmi elles: les inévitables Jeux Olympiques de Pékin, Skype, le très attendu Android de Google, l'enseignement supérieur sur Internet, les cadeaux virtuels, la taxe sur le carbone, les vêtements high-tech, les longs week-ends qui remplaceront les semaines de vacances, la tequila qui deviendra le nouveau «vin» (ndlr: quelle horreur, mais rassurez vous, cela concerne certainement les USA!), le tourisme social, l'explosion de la technologie sur mobile, la «mobilimie» (la boulimie du mobile), les vêtements inspirés de mangas, les hommes célibataires refusant le sexe (ndlr: pas de commentaires !!!), les animaux au bureau, les mariages verts, les come back toujours à la mode (Indiana Jones, les Cure), le développement de l'image de marque des pays (Oman, Indonésie..), l'investissement de gouvernements étrangers (Chine, Emirats Arabes Unis..) dans des entreprises américaines. Et, beaucoup plus sordide: les suicides sur Facebook!
Quant aux stars de 2008, il faudra suivre de près les jeunes entrepreneurs à la Mark Zuckergerg (le fondateur de Facebook), l'actrice britannique Keira Knightley, le designer Phillip Lim, le musicien classique Gustavo Dudamel et... Nicolas Sarkozy.  Oui, vous avez bien lu: «Notre» président. Ah, il est vraiment trop fort!

comments powered by Disqus