La référence des professionnels
des communications et du design

Près de deux millions de télespectateurs pour Les Lavigueur

Le premier épisode de la série sur la famille Lavigueur, diffusé mardi soir à Radio Canada, a raflé près de la moitié des parts de marché dans la tranche horaire de 21h à 22h.

La série a attiré 1 931 000 téléspectateurs, ce qui représente une part de 48%.

Elle était en compétition contre La Promesse, à TVA. Cette dernière a rassemblé 763 000 téléspectateurs, alors qu'elle a touché en moyenne 1 041 000 personnes l'automne dernier. "Ça n'a rien de dramatique, commente Nicole Tardif, des relations presse de TVA. La présence du hockey change considérablement la donne."

Pour sa part, le Hockey du Canadien, à RDS, a attiré 637 500 téléspectateurs.

La série Les Lavigueur a bénéficié d'une importante présence à Radio Canada. Toutefois, Marc Pichette, directeur des relations publiques et de la promotion télévision de Radio-Canada, précise que ces résultats ne sont pas seulement attribuables à l'effort promotionnel de la chaîne. "La diffusion des messages publicitaires s'est déroulée plus tard que prévu, dit-il. La soirée du 31 décembre nous a permis de rattraper notre retard en ayant une portée maximale, mais cette série obtient du succès surtout parce qu'elle touche tout le monde."  

Le dirigeant n'a pas dévoilé le prix d'un message durant l'émission, mais affirme que les annonceurs "en ont eu pour leur argent".

Pour soutenir la série, Radio-Canada a également mis en place sur son site une plateforme interactive. "C'est la première fois que nous exploitons ce genre de concept", explique Marie Tétreault, responsable des communications, Internet et services numériques. Hier matin, 73 commentaires de téléspectateurs étaient déjà en ligne.

comments powered by Disqus