La référence des professionnels
des communications et du design

L'importance de "normaliser" ses efforts

L'Association canadienne de normalisation a publié une "fiche de route" faisant le point sur l'importance des normes dans la lutte aux changements climatiques.

"Dans leur recherche de mesures progressives et d'effet durable en matière de changements climatiques, les gouvernements et l'industrie auront besoin de méthodes, de normes, d'outils et de ressources pour les aider à réduire les émissions des gaz à effet de serre de même que de conseils et de formation pour parvenir à des résultats valables", explique le document dans son introduction.

Le document rappelle que, dans une perspective de gestion des émissions de gaz à effet de serre (GES), les entreprises doivent suivre trois étapes : évaluer leur empreinte carbone courante, élaborer un plan pour améliorer cette empreinte, puis diffuser leurs résultats et les faire reconnaître publiquement.

Or, l'Association souligne que, tout au long de ce processus, des normes volontaires et des cadres de références existent pour les y aider. Par exemple, la série de normes 14064 facilite le calcul de l'inventaire des GES grâce à une architecture de comptabilisation commune aux marchés de carbone internationaux ; tandis que des outils tels que le registre des GES EcoProjets permettent de déclarer les réductions obtenues par les projets mis en place.

Le document dresse également le portrait des implications de l'Association dans divers projets de normes, en matière de qualité de l'eau, d'impact des activités agricoles, d'aménagement forestier durable, d'efficacité énergétique, etc.

Pour télécharger la fiche de route, cliquer ici.

comments powered by Disqus