La référence des professionnels
des communications et du design

Le livre de la semaine: Souriez, vous êtes ciblés

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Pour Viviane Mahler, le marketing et la publicité utilisent des armes insidieuses dans le but d'atteindre les consommateurs dès le sein maternel, pour ne plus jamais les lâcher.

Cette auteure, économiste de formation et journaliste, se spécialise d'ailleurs dans l'étude critique de la pub et du marketing. Elle a produit en 2004 le livre "Ados, comment on vous manipule".

Selon elle, les marketers n'hésitent pas à exploiter le moindre point faible du consommateur pour capter son attention, puis susciter de nouvelles envies. Les marques cultivent l'intimité émotionnelle afin d'exercer leur influence et évangéliser les acheteurs. Dans "Souriez, vous êtes ciblés", elle s'inquiète de voir la pub se glisser en douce là où l'on ne l'attend pas, investissant même des objets personnels comme le téléphone portable et envahissant des secteurs comme l'information, la culture et la politique.

Afin d'y répondre, Viviane Mahler propose des approches pour ne pas se laisser cantonner dans un rôle d'acheteurs compulsifs, accros au "toujours plus" et au "toujours plus vite".

Souriez, vous êtes ciblés: La grande manipulation des consommateurs, Viviane Mahler, Albin Michel, 2007, 336 pages, 18,50 euros.

comments powered by Disqus